top of page

Venir à Lure 70200

POURQUOI SE RETROUVER à LURE - Haute-Saône en mai 2023 ?

​

La ville de Lure et sa région sont emblématiques de la diminution, de la déshérence, de la privatisation et de la disparition parfois totale de services publics. Malheureusement ces réalités touchent toute la France, urbaine et rurale.

 

Les hôpitaux du secteur ont perdu à Luxeuil-les-Bains :  les urgences, le SMUR, la maternité, l'ORL, et à Lure : la chirurgie, les urgences de nuit puis du soir, la cardiologie, le laboratoire. Le régiment, la maison d'arrêt, le commissariat de Lure sont fermés, tout comme le TGI de Lure, le TI de Luxeuil. Le CIO et un collège de Luxeuil, l'accès au public de la Sous-Préfecture de Lure, des permanences sociales dans les localités proches, le guichet de la gare de Luxeuil s'ajoutent à cette affligeante liste. Par ailleurs depuis longtemps il n’y a plus de trains de nuit et le fret ferroviaire reste dérisoire. Plusieurs trésoreries ont été fermées ou partiellement regroupées. La densité très faible en personnels médicaux, généralistes et spécialistes, ajoute aux difficultés de nos concitoyens, obligés de se déplacer, de perdre du temps et de l'argent et de cumuler les risques, alors que la mobilité est déjà trop réduite dans notre département.

​

Mais le secteur de Lure est aussi emblématique pour ses résistances, ses fortes mobilisations citoyennes, l'importance du monde associatif et ses quelques succès. Les mobilisations unitaires (usagers, élus départementaux et locaux, personnels et agents concernés) ont permis de conserver le guichet de la gare de Lure, des trains Belfort-Paris sur la ligne Paris-Mulhouse (dite ligne 4), un centre d'accueil de soins non programmés à Lure, une gendarmerie renforcée, et le SPIP malgré la disparition de la maison d'arrêt. La pression citoyenne et la volonté des élus assurent un bon service du SDIS, de la Mission Locale, la remise en état de locaux de la Sous-Préfecture, l'ouverture prochaine d'un hôpital de jour à Luxeuil, d'un CEP - Centre Éducatif Fermé et d'un EAM – Établissement d’Accueil Médicalisé à Lure, ainsi que le maintien d'une partie de la trésorerie et de la poste.

​

Résister, c'est parfois maintenir quelques services, c'est aussi éviter par la pression d'en perdre d'autres, c'est garder un peu d'optimisme dans un monde social ravagé. Lure et son Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité (CV70) ne fait pas du localisme : il œuvre pour faire converger localement, régionalement et nationalement les forces nécessaires pour résister et avancer. Actif depuis les années 1980, il est membre co-fondateur de 3 grandes structures nationales : la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux de proximité (2004) dont le siège national est toujours à Lure, la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (2005) et le regroupement Notre Santé en Danger en 2011-2012.

​

​

EN MAI 2023 À LURE, TOUS ENSEMBLE, NOUS METTRONS LES SERVICES PUBLICS AU CŒUR DU DÉBAT PUBLIC, POUR LES DÉFENDRE, LES DÉVELOPPER, LES DÉMOCRATISER ET AINSI CONTRIBUER À CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE, PLUS SOLIDAIRE, PLUS FRATERNELLE.

Lure en détails

Carte de Lure 1
Carte de Lure 2

Egalement connue sous le nom de cité du sapeur, est une commune française du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Lurons. Elle est le siège de la communauté de communes du Pays de Lure.

Troisième ville la plus peuplée du département après Vesoul et Héricourt et devant Luxeuil-les-Bains et Gray et 12e de Franche-Comté, elle était la 1 175e ville de France en 2010.

​

Presque au pied des Vosges, à 80 km de Besançon et 30 km de Belfort, la ville de Lure se situe dans le département de la Haute-Saône, dans le nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté. À vol d'oiseau, Paris est à 333 km, Lyon à 248 km, Marseille à 494 km.

bottom of page